Les grandes dates

Juillet 1995 Définition du projet En accord avec Monsieur Xavier Emmanuelli alors secrétaire d'Etat à l'Action humanitaire d'urgence, le Conseil National de l'Ordre des chirurgiens-dentistes décide d'initier en région parisienne une opération pilote de dispense de soins ambulatoires vers les plus démunis.
Fin 1995 - Début 1996 Préparation du projet Mobilisation d'une équipe de 110 chirurgiens-dentistes bénévoles des Hauts-de-Seine.
Appel aux fabricants et fournisseurs pour équiper le bus en matériel dentaire.
29 Janvier 1996 Mise en service du Bus Social Dentaire Un ancien camion de la médecine du travail aménagé en cabinet dentaire itinérant accomplit sa première vacation aux Restaurants du Coeur de Nanterre.
15 octobre 1996 Création de l'association Bus Social Dentaire (association loi 1901) Ses objectifs : participer, promouvoir et favoriser l'accès aux soins dentaires des plus démunis, notamment par l'organisation de soins d'urgence aux personnes ne bénéficiant pas des possibilités de recourir au système de santé, plus particulièrement par la mise en service et le fonctionnement d'un camion dentaire itinérant.
Mai 1998 Extension du projet sur Paris L'expérience, reconduite et pérennisée sur les Hauts-de-Seine, est étendue à Paris intramuros.
Septembre 2002 Nouveau bus

Mise en service d'un nouveau bus dentaire qui effectue 9 vacations par semaine (du lundi au vendredi). Il réalise chaque année près de 2000 consultations et a accueilli environ 1600 nouveaux patients en 2012 .